Product was successfully added to your shopping cart.

Le foyer d'hébergement Bellevue de l'Adapei 64

Structure complémentaire de l’ESAT, le foyer a vocation à offrir une possibilité d’hébergement. Ainsi, l’Adapei, selon le degré d’autonomie de la personne adulte qui travaille dans un ESAT, l’association propose des solutions d’hébergement diversifiées. Celles-ci vont de la prise en charge dans des Foyers de type collectif à un habitat plus indépendant, de type appartement ou villa toujours associé à un accompagnement éducatif. Chaque personne peut ainsi trouver un mode d’hébergement et de vie adapté à ses capacités.
Les Foyers constituent des lieux de vie, d’épanouissement et de socialisation. Le personnel d’encadrement mène des actions éducatives au niveau de la vie quotidienne mais également des activités culturelles et de loisirs. Actuellement, l’Adapei gère 7 Foyers d’Hébergement - répartis sur les secteurs de Pau, Oloron, Orthez, Sauveterre - qui accueillent 380 résidents.
Une politique active de construction de nouveaux bâtiments et de réhabilitation d’anciens locaux permet d’offrir un accueil en chambre individuelle à la majorité des résidents. Dans les nouvelles unités, les chambres sont toutes équipées d’un cabinet de toilette individuel avec douche.
3 foyers sont intégrés dans des complexes qui comprennent le lieu de travail et un autre établissement (SAJH ou Maison d’Accueil pour personnes handicapées vieillissantes). Certaines unités périphériques de petite taille, plus insérées en milieu urbain, disposent de petites résidences (8 actuellement) d’une capacité d’accueil de 4 à 8 personnes qui complètent de ce fait le dispositif d’accueil. Elles contribuent ainsi à un développement de l’autonomie des personnes en favorisant leur insertion en milieu ordinaire de vie.
La mixité est la règle dans les Foyers d’hébergement de l’Adapei.
Les orientations de chaque structure s’inscrivent dans un projet d’établissement et se décline en projets individuels auxquels sont associés de manière active les personnes handicapées et leur famille.

Ouvert en même temps que l'ESAT, notre foyer héberge 42 personnes handicapées. Notre projet d'établissement s'inscrit en harmonie avec celui de l'ESAT et de la MAPHA (Maison d'Accueil pour Personnes Handicapées Agées).

 

Sa mission plus spécifique prend en compte 2 dimensions :

> L'approche individuelle :
Celle-ci s'articule autour du projet personnalisé où les notions :
- d'accompagnement social et de prise en charge individuelle
- d'insertion et intégration
- d'autonomisation, de bien-être et de convivialité

> L'approche collective (animations internes et externes) :
Activités :
- théâtrales
- sportives (yoga, gym, marche, piscine...)
- de soutien (cuisine, maintien des connaissances, informatique...)



Les loisirs sont nombreux dans un environnement proche, grâce à une situation géographique privilégiée (60 km de l'océan Atlantique, 80 km de l'Espagne et 80 km des sommets Pyrénéens). Nous sommes à mi-chemin entre Bayonne-Biarritz et Pau à la frontière des Landes, du Pays Basque et du Béarn.