Retour sur un reportage exceptionnel diffusé en 2006

L'ESAT du Château Bellevue à la télévision sur TF1

En 2006, le Château Bellevue était mis à l’honneur dans le journal télévisé de TF1. Près de vingt ans plus tard, grâce à la mobilisation de plusieurs personnes, nous avons retrouvé et restauré une copie de ce reportage. Une belle occasion de replonger dans l’histoire du Château Bellevue et de notre conserverie de produits du terroir.

Un reportage consacré au Château Bellevue

C’était en 2006…

À cette époque, le Château Bellevue avait eu l’honneur de représenter les 1 400 CAT et ESAT de France dans un reportage diffusé au journal télévisé du soir de TF1.

Le reportage consacrait notamment une place importante à notre conserverie de produits du terroir, ainsi qu’au travail réalisé au quotidien par les ouvriers de l’Atelier Stock.

Cette diffusion avait constitué un événement important pour le Château Bellevue : elle permettait de faire connaître au grand public notre établissement, nos savoir-faire et, surtout, le travail et l’engagement des personnes qui y travaillent.

Une vidéo qui avait disparu des archives de TF1

À la suite de la diffusion du reportage, nous avions publié un article permettant de le regarder grâce à la vidéo alors disponible dans les archives de TF1.

Mais, avec le temps, cette vidéo a malheureusement disparu des archives en ligne.

Nous pensions alors avoir perdu ce précieux témoignage de notre histoire.

C’était sans compter sur la mémoire et la solidarité de notre entourage…

Une cassette VHS pour sauver un morceau de notre histoire

Nous avons entrepris des recherches afin de retrouver une copie du reportage.

Et nous avons finalement eu la chance de mettre la main sur la cassette VHS originale conservée par Anne-Marie.

Un grand merci à elle pour avoir précieusement gardé cette cassette pendant toutes ces années.

Nous remercions également chaleureusement Sébastien, qui a permis de transférer la vidéo de la cassette VHS vers son disque dur multimédia, puis sur DVD.

Anne-Marie et Sébastien sont tous les deux ouvriers à l’Atelier Stock de notre conserverie de foie gras.

Sans eux, ce témoignage de l’histoire du Château Bellevue aurait peut-être définitivement disparu.

Le reportage retrouve une nouvelle vie

Après avoir récupéré la vidéo, il a fallu regrouper les différentes parties du reportage et effectuer les opérations nécessaires afin de pouvoir le remettre à disposition du public.

La vidéo a finalement été publiée sur la chaîne YouTube du GUIT, permettant ainsi à chacun de découvrir ou de redécouvrir ce reportage de TF1.

Près de vingt ans après sa diffusion, nous sommes particulièrement heureux de pouvoir partager à nouveau ces images.

🎥 Revivez le reportage de TF1

Nous vous invitons à découvrir ci-dessous le reportage consacré au Château Bellevue et à notre conserverie de produits du terroir, diffusé au journal télévisé de TF1 en 2006.

Un véritable retour dans le temps, à la rencontre de celles et ceux qui faisaient déjà vivre le Château Bellevue il y a près de vingt ans.

Regarder le reportage sur YouTube :
https://www.youtube.com/watch?v=8g9TsGrp2wE

Un souvenir, mais surtout une histoire collective

Au-delà des images d’archives, ce reportage représente un morceau de l’histoire du Château Bellevue.

Il témoigne du travail accompli, de l’évolution de notre établissement et de l’importance accordée, hier comme aujourd’hui, aux personnes en situation de handicap, à leur travail, à leurs compétences et à leur savoir-faire.

Nous sommes heureux de pouvoir faire revivre ces images et de les transmettre aux nouvelles générations.

Merci à Anne-Marie et à Sébastien d’avoir permis à cette mémoire de ne pas disparaître.

Et maintenant… place aux images !

Bon visionnage et bon voyage dans le temps !

Panier
Défiler vers le haut