Product was successfully added to your shopping cart.

Adapei 64, l'Adapei des Pyrénées Atlantiques

L'Association Départementale des Parents et Amis des Personnes Handicapées Mentales a été fondée en 1962

pour répondre aux attentes des familles ayant un enfant déficient intellectuel. Depuis plus de 50 ans, les parents et amis, membres de l'association, aidés par des professionnels, ont mené un combat sans relâche pour créer des structures adaptées à l'accueil de ces personnes.
Ainsi, l'association dispose à ce jour de 38 établissements et services couvrant toutes les tranches d'âge et tous les degrés de handicap. Ces établissements, répartis sur l'ensemble du Béarn, accueillent près de 1600 personnes handicapées et fonctionnent grâce au concours efficace de plus de 800 salariés qualifiés.

Une Association loi 1901 :

L'ADAPEI est une association, fondée sur les dispositions de la loi du 1er juillet 1901, indépendante de toute doctrine politique, religieuse ou raciale, dont la vocation première est de dresser un inventaire des besoins matériels et moraux des personnes relevant d'une déficience mentale, prioritairement, et d'élaborer des réponses adaptées. Elle a pour but d'obtenir des autorités publiques et de la société, la reconnaissance des droits de ces personnes. Elle a pour devoir de soutenir la création et la pérennisation de moyens spécifiques d'hébergement, d'accueil, d'accompagnement, d'insertion au travail, nécessaires au mieux être de la personne déficiente.
Actuellement, l'association compte plus de 600 familles adhérentes.

Nos Principes :

Apprenance / Proximité / Partage / Ecoute / Soutien / Transparence / Accompagnement / Echange / Partenariat / Qualité ....

Nos Valeurs :

Respect & Dignité / Exemplarité & Transmission / Esthétisme & Sécurité du Cadre de Vie / Humanisme et Tolérance / Valorisation de la Personne et de ses Potentiels

Citoyenneté et Accessibilité / Solidarité vis-à-vis des familles et des personnes accompagnées / Des valeurs humaines et solidaires pour rendre possible les possibles

Un réseau :

> L'UNAPEI

L'ADAPEI des Pyrénées-Atlantiques est affiliée à un mouvement national. Structure fédérative reconnue d'utilité publique, l'UNAPEI (Union Nationale des Associations de Parents, de Personnes Handicapées Mentales et de leurs Amis) rassemble 650 associations locales, départementales et régionales. Outre un rôle de conseil, elle apporte un soutien moral et matériel à ses adhérents (information, documentation, formation).

Interlocuteur privilégié du Parlement, du gouvernement et des instances européennes, l'UNAPEI initie également des campagnes de mobilisation et de sensibilisation en direction du grand public pour améliorer le regard de la société sur le handicap. L'UNAPEI soutient « Nous aussi », première association française de personnes déficientes intellectuelles créée en 2002.

> L'URAPEI

À l'échelon régional, l'URAPEI regroupe les associations de la région Aquitaine affiliées à l'UNAPEI. Elle organise également des rencontres thématiques et des formations.

> La FEGAPEI

La Fédération Nationale des Associations de Parents et Amis Employeurs et Gestionnaires d'Etablissements et Services pour Personnes Handicapées Mentales représente, défends et accompagne les associations dans leurs fonctions d'employeurs et de gestionnaires auprès des pouvoirs publics, des instances nationales, régionales et européennes.

Les différents sites internet du réseau :

ADAPEI 64 : http://www.adapei64.fr
UNAPEI      : http://www.unapei.org
FEGAPEI    : http://www.fegapei.fr